formation

Convaincre l'Acheteur grâce au Mémoire Technique

Se former aujourd’hui à la réponse aux marchés publics, c’est se préparer à une future exigence des clients et garder une avance sur les concurrents. Ainsi, un mémoire technique performant est aujourd’hui indispensable si l’on veut conquérir de nouveaux marchés. La valeur technique est le critère d’attribution qui a le plus augmenté ces dernières années, il n’est pas rare de voir celui-ci se valoriser à hauteur de 40, 50, voire 60 % de la valeur globale de l’offre.

Public visé

La formation s’adresse à toute personne du secteur privé en charge de la rédaction des mémoires techniques dans le cadre de la réponse à un appel d’offres public (dirigeants, commerciaux, etc.)

Niveau de connaissances préalables requis

Une connaissance de base de l’environnement des marchés publics est un plus

Durée de la formation

1 jour (soit 7 heures)

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE FORMATION

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Être capable de rédiger un mémoire technique de qualité
  • Mettre toutes les chances de son côté
  • Savoir se démarquer commercialement
  • Mettre en avant les points-clés
  • Les trucs et astuces d’un mémoire technique complet et de qualité

L’objectif d’une action de formation professionnelle au profit de salariés d’une entreprise définit le but précis qu’elle se propose d’atteindre, et vise une évolution des savoirs et savoirs-faire des salariés à partir de leurs compétences (Circ. n°37 du 14 mars 1986, Ministère du Travail). Ils servent à construire, conduire et évaluer les actions de formation.

programme de la formation

EFFECTUER UN RAPPEL SUR LES MARCHES PUBLICS

Appréhender le dossier de consultation des entreprises (DCE)
Repérer les documents et informations permettant d’adapter son mémoire technique
Identifier les critères de sélection des offres
Lister les documents attendus par l’acheteur
Déterminer les éléments constitutifs de la réponse d’appel d’offre
Présenter des documents publics : DC1, DC2, DC3, ATTRI1, …
Comprendre la notion de Document Unique de Marché Européen (DUME)
Analyser des documents privés : moyens, références, mémoire technique

STRUCTURER LE MEMOIRE TECHNIQUE

Identifier les éléments composant un mémoire technique : sommaire, introduction, présentation de l’entreprise et mise en valeur de la compréhension du besoin, partie technique
Indiquer les moyens humains et matériels
Désigner les certifications, labels et normes
Assimiler le process général et la méthodologie
Inclure les dispositions sécuritaires et environnementales
Intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le mémoire technique : notions, questionnaire Ecovadis
Déterminer un planning et des délais
Ajouter des options, variantes, prestations supplémentaires éventuelles
[Atelier pratique : Lecture et analyse en groupe de mémoire technique permettant à chaque participant de pratiquer la refonte ou la création de son mémoire technique]

DISPOSER DES CONSEILS METHODOLOGIQUES

Assimiler les règles de base pour élaborer un mémoire technique
Préconiser une mise en forme et valeur du document
Se démarquer en personnalisant son mémoire technique
[Atelier pratique] : constitution d’une fiche méthodologique en plénière avec l’appui du
formateur et apport de conseils personnalisés

LES MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

L’action de formation professionnelle se réalisera en présentiel ou en classe virtuelle sous la forme d’une alternance d’exposés théoriques et de démonstrations pratiques suivie d’exercices pratiques et de mises en situation.

Une feuille d’émargement signée par le stagiaire et le formateur, par 1/2 journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.

Pour la formation en présentiel, une salle de formation sera mise à disposition avec paperboard, connexion internet et vidéoprojecteur. L’action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec lui, et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires. Au cours de la formation, le formateur utilisera puis remettra des supports pédagogiques qui permettront à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle, et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à ladite action de formation professionnelle.

L’ENCADREMENT DE L’ACTION DE FORMATION

Les formateurs sont reconnus par des diplômes ou issus d’une expérience professionnelle dans les différents domaines tels que : Efficacité́ Personnelle, Développement Commercial, Ressources Humaines, Credit Management, Finance d’entreprise, Management, RSE, etc.

LES MOYENS D’EVALUATION MISE EN ŒUVRE ET SUIVI

Feuille d’émargement à la 1⁄2 journée

Certificat de réalisation + Évaluation de fin de formation

MODALITES D’INSCRIPTION ET DELAI D’ACCES A NOTRE FORMATION

Afin de vous inscrire à notre formation, merci de nous contacter 21 jours minimum avant le début de la formation soit par Tel : 04.42.18.51.30 soit par Courriel : contact@mappa- formation.com.

Un questionnaire, un CV ou toute autre pièce peuvent vous être demandés afin que nous puissions nous positionner sur votre niveau à l’entrée de la formation.

Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons une convention de formation et une convocation par mail 1 semaine avant le début de la formation. En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avec le début de la formation.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toutes questions relatives aux handicaps, merci de contacter au + 33.6.08.33.66.50 ou par mail au [email protected]